Que faire en cas de piratage ou de suspicion de piratage de l’un de vos comptes sur les réseaux sociaux ?

Partager :

Les piratages sur les réseaux sociaux, peuvent engendrer tout un tas de problèmes, avec des répercussions plus ou moins graves en fonction des usages que vous avez de Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, Twitter, WhatsApp… Que faire en cas de piratage ou de suspicion de piratage de l’un de vos comptes sur les réseaux sociaux ?

Dans l’article, je vous parle d’un gestionnaire de mots de passe ultra sécurisé que j’utilise au quotidien. Conçu pour les personnes qui souhaitent sécuriser et optimiser leur vie en ligne. Dashlane vous permet d’accéder facilement à vos mots de passe, informations de paiement et pièces d’identité où que vous soyez, sur n’importe quel appareil.

Aucune information bancaire ne vous sera demandée.

Bien maintenant, rentrons dans le sujet :

Vous avez remarqué une activité suspecte sur l’un de vos comptes des réseaux sociaux ?

Vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte ? Voici une liste des principaux indices qui peuvent indiquer que vous êtes peut-être victime d’un piratage de compte :

  • Vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte avec vos identifiants.
  • Vous constatez dans vos échanges des messages ou des appels dont vous n’êtes pas l’auteur.
  • Vous recevez des messages dont vous ne comprenez pas la nature ou en réponse à un message que vous n’avez pas envoyé.
  • Des personnes affirment avoir reçu des messages de votre part dont vous n’êtes pas l’auteur.
  • Vous trouvez sur votre compte des publications ou stories diffusées ou supprimées à votre insu.
  • Vous recevez une notification qui vous indique une tentative de connexion à votre compte à partir d’un appareil, d’une localisation ou d’une adresse IP que vous ne connaissez pas.
  • Vous constatez la présence d’un appareil que vous ne connaissez dans votre historique de connexions.
  • Des informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone…) ou des paramètres de votre compte ont été modifiés à votre insu.
  • Vous vous apercevez que des contacts ont été ajoutés ou supprimés de votre compte sans votre accord.

Le piratage peut-il avoir de graves conséquences ?

La plupart du temps, les personnes concernées en prennent conscience en découvrant de manière fortuite qu’elles sont victimes d’un préjudice. Pourtant, le piratage d’un compte sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences importantes voire particulièrement graves :

  • Piratage de vos autres comptes (messagerie, autres réseaux sociaux, sites administratifs, plateformes de commerce en ligne…) si la victime utilise le même mot de passe sur différents sites ou si elle utilise son compte de réseau social piraté pour s’y connecter. 
  • Usurpation de votre identité : les comptes de réseaux sociaux regorgent d’informations personnelles que l’attaquant peut utiliser à des fins frauduleuses, comme pour tenter d’escroquer vos amis ou votre famille en se faisant passer pour vous.

Piratage de compte Facebook

Comment savoir si un compte Facebook est piraté ? Pour vous aider à qualifier votre problème, Facebook a mis à disposition de ses utilisateurs un outil de diagnostic en ligne : De l’aide avec un compte piraté.

Vous vous êtes fait pirater un compte Facebook ? Le réseau social propose un outil de sécurisation en ligne afin de vous reconnecter à votre compte et d’en reprendre le contrôle : Mon compte a été piraté.

Si vous pouvez encore vous connecter à votre compte, il vous sera notamment demandé de changer votre mot de passe Facebook et de vérifier les activités de connexion récentes sur votre compte afin d’en protéger l’accès.

Si vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte Facebook, vous devrez passer par la procédure de récupération de compte et pouvoir justifier que vous en êtes le propriétaire légitime : De l’aide avec un compte piraté.

Piratage de compte Instagram

Que faire en cas de piratage de compte Instagram ? Le réseau social a mis en place une série de mesures afin de vous aider à sécuriser votre compte : Je crois que mon compte Instagram a été piraté.

Pour récupérer l’accès à votre compte et ainsi confirmer à Instagram que vous en êtes le propriétaire légitime, le réseau social recommande également de vous rendre sur la page « Obtenir de l’aide pour se connecter » ou « Mot de passe oublié ? » à partir de l’écran de connexion. Il vous suffit ensuite de suivre les instructions.

Piratage de compte Snapchat

Si vous pensez que votre compte a été piraté, mais que vous pouvez toujours y accéder, Snapchat recommande de changer votre mot de passe dès que possible : Demander un lien de réinitialisation de votre mot de passe par SMS ou par e-mail. Veillez également à vérifier dans vos réglages Snapchat que le numéro de téléphone et l’adresse e-mail associés à votre compte sont les bons.

Si votre compte Snapchat a été piraté et que vous ne pouvez plus y accéder, veuillez contacter l’assistance du réseau social en remplissant le formulaire dédié.

Le réseau social a également mis à disposition de ses utilisateurs une série de conseils préventifs pour assurer sa sécurité sur Snapchat : La Sécurité sur Snapchat.

Piratage de compte TikTok

Vous pensez qu’un individu a piraté votre compte TikTok ? Référez-vous aux instructions édictées par le réseau social pour récupérer votre compte, le protéger, réinitialiser votre mot de passe, associer votre numéro de téléphone à votre compte ou encore supprimer les appareils suspects : Mon compte a été piraté.

Piratage de compte Twitter 

Si votre compte a été compromis, mais qu’il vous est toujours possible de vous connecter, la procédure suivante vous aidera à le sécuriser et à faire cesser les comportements indésirables : Aide sur les comptes compromis.

– Si vous pensez que votre compte a été piraté et que vous ne pouvez pas vous connecter avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, référez-vous au support proposé par Twitter afin de réinitialiser votre mot de passe et demander une assistance supplémentaire si besoin : Que faire si mon compte a été piraté.

Piratage de compte WhatsApp

Vous êtes victime d’un piratage sur votre compte WhatsApp ? Le réseau social détaille quelle est la procédure à suivre pour récupérer votre compte : À propos des comptes volés. Il vous sera notamment demandé de vérifier le numéro de téléphone associé.

Activer l’authentification à deux facteurs

Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, Twitter, WhatsApp… Dès lors que vous tenterez de vous connecter avec un nouvel appareil qui n’est pas reconnu par le site, vous recevrez un code par SMS qu’il faudra entrer dans l’interface afin de pouvoir vous connecter. Ne craignez pas de bloquer tous vos accès si jamais vous perdez votre téléphone : les sites ayant instauré l’authentification à deux facteurs proposent généralement aussi des codes de récupération que vous pouvez conserver et utiliser pour vous connecter sans votre téléphone.

Choisir le bon mot de passe

On ne le dira jamais assez : il faut éviter d’utiliser des mots de passe beaucoup trop faciles à deviner, comme « 1234 », « azerty12345 » ou même votre date de naissance. Les meilleurs mots de passe sont ceux qui ne sont pas intelligibles : vous pouvez demander à Dashlane d’en générer automatiquement si vous n’avez pas d’inspiration. Il s’agit d’un outil qui génère automatiquement un mot de passe sur la base d’exigences que vous avez définies afin de créer des mots de passe forts et aléatoires pour chacun de vos comptes.

Les générateurs de mots de passe efficaces peuvent :

  • S’adapter aux règles pour répondre aux exigences uniques de différents sites.
  • Créer des mots de passe forts et aléatoires en utilisant une technologie de sécurité appropriée.
  • S’intégrer à un gestionnaire de mots de passe tel que Dashlane pour vous permettre de créer, gérer et utiliser en toute simplicité tous vos mots de passe forts.

Quelles sont les caractéristiques d’un mot de passe fort ?

  • Long : Plus un mot de passe est long, plus il sera sûr. Un mot de passe fort doit contenir au moins 12 caractères.
  • Aléatoire : Un mot de passe fort associe lettres minuscules et majuscules, chiffres et caractères spéciaux pour former une chaîne de caractères qui ne ressemble à aucun mot ou nom propre.
  • Unique : Un mot de passe fort doit être propre à chaque compte afin de réduire la vulnérabilité de vos données en cas de piratage.

Mémoriser des mots de passe forts peut se révéler difficile. Laissez Dashlane vous aider ! En moyenne, un internaute a plus de 90 comptes en ligne. Avec Dashlane, vous pouvez créer des mots de passe sûrs et uniques pour tous vos comptes et les stocker dans le gestionnaire. En outre, grâce à cet outil, vous n’aurez plus à les saisir manuellement sur chaque site.

Pourquoi et comment déposer plainte ? 

Le piratage de compte de réseau social relève du piratage informatique. Il s’agit d’un délit répréhensible par le code pénal. En fonction du cas d’espèce, plusieurs infractions peuvent en effet être retenues comme l’accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données (article 323-1 du code pénal) ou l’atteinte au secret des correspondances (article 226-15 du code pénal). 

Il est donc recommandé de porter plainte en cas de piratage de compte de réseau social. Pour ce faire, rendez-vous au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez avec l’ensemble des preuves dont vous disposez (captures d’écran, etc). Si vous êtes un particulier, vous pouvez également vous faire accompagner par une association d’aide aux victimes en contactant France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits).

Partager :
Avatar photo
Dylan Fouville

Je m’appelle Dylan. Je suis d’une petite ville au nord-ouest de la France. Fils de la campagne Bretonne. Je suis un grand fan de Brawl Stars et Apple.

Publications: 7

2 commentaires

  1. Salut Dylan
    Merci pour les explications. J’ai enfin pu mettre une double authentification sur Facebook car jusqu’ici je n’y arrivais pas alors que ce n’est pas si difficile que ça….. 👵
    Bonne journée

  2. Bonjour Dylan,
    Lorsque je souhaite mettre en place l’authentification double sur mon compte Twitter, cela m’indique que mon numéro de téléphone n’est pas pris en charge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *